Téléphone 03 83 35 35 87

CONFERENCE SUR LES VIOLENCES CONJUGALES

Une conférence se tiendra à la Faculté de médecine de Nancy le Mardi 16 octobre 2018, à 19h30 en Amphithéâtre 600B sur le thème : "Violences Conjugales - Brisons le silence !", organisée par l'association étudiante EMPATHEX, soutenue par M. le Doyen le Professeur Marc BRAUN, ainsi que par le Pr. Stéphane ZUILY dans le cadre de l'enseignement facultaire "Être Médecin". L'invité d'honneur sera Me Nathalie Tomasini, avocate de Jacqueline Sauvage, qui se déplace spécialement de Paris pour l'occasion. Elle dialoguera avec les conférenciers : le Docteur Laurent Martrille (chef de service de l'UMJ, médecin légiste), Mme Célia Zaffaroni (psychologue) et le Docteur Hélène Adda (psychiatre, experte auprès des tribunaux). La conférence a avant tout été conçue pour les étudiants des filières concernées : futurs professionnels de la santé, étudiants en psychologie, en droit... mais aussi professionnels aguerris. Elle est néanmoins bien entendu ouverte au grand public, du fait de l'importance du message véhiculé.


Une conférence se tiendra à la Faculté de médecine de Nancy le Mardi 16 octobre 2018, à 19h30 en Amphithéâtre 600B sur le thème : "Violences Conjugales - Brisons le silence !", organisée par l'association étudiante EMPATHEX, soutenue par M. le Doyen le Professeur Marc BRAUN, ainsi que par le Pr. Stéphane ZUILY dans le cadre de l'enseignement facultaire "Être Médecin".

L'invité d'honneur sera Me Nathalie Tomasini, avocate de Jacqueline Sauvage, qui se déplace spécialement de Paris pour l'occasion. Elle dialoguera avec les conférenciers : le Docteur Laurent Martrille (chef de service de l'UMJ, médecin légiste), Mme Célia Zaffaroni (psychologue) et le Docteur Hélène Adda (psychiatre, experte auprès des tribunaux).

La conférence a avant tout été conçue pour les étudiants des filières concernées : futurs professionnels de la santé, étudiants en psychologie, en droit... mais aussi professionnels aguerris. Elle est néanmoins bien entendu ouverte au grand public, du fait de l'importance du message véhiculé.

Son but est d'expliquer les points suivants :

- Comment l'emprise psychologique se met-elle en place ? Quelles sont les conséquences de ce climat de violences intrafamiliales sur les enfants ?

- Comment un professionnel de soin peut-il dépister systématiquement les patients ? Comment rédiger un certificat attestant des violences subies ?

- Pourquoi certaines victimes de violences quittent-elles leurs conjoints ? Pourquoi d'autres restent, ce qui donne lieu à des drames ?

- Quels relais associatifs sont à disposition pour les professionnels de santé afin d'orienter ces personnes ? Quels relais juridiques ?


Nos partenaires