Téléphone 03 83 35 35 87
<

Lutte contre les violences faites aux femmes

Lutter contre les violences sexistes, c'est combattre un archaïsme social qui entrave la liberté, l'intégrité, la sécurité des femmes


Le réseau des CIDFF est fortement investi dans la lutte contre les violences sexistes. Cette mission se décline par la mise en œuvre d'actions en direction des femmes, des professionnels et du grand public.


Les violences envers les femmes s'exercent dans la sphère familiale, au sein du couple, mais aussi dans l'espace public ou dans l'environnement professionnel. Elles peuvent prendre différentes formes : agressions sexuelles, viols, violences psychologiques, mutilations sexuelles, violences physiques, mariages forcés. Elles touchent tous les milieux et tous les âges.

Par sa connaissance des problématiques des femmes victimes de violences sexistes, le CIDFF de Meurthe-et-Moselle / Nancy est sollicité pour :

  • Écouter, repérer, informer, accompagner les femmes victimes de violences sexistes. Proposer un accompagnement global dans les démarches policières, judiciaires, médicales et sociales.
  • Sensibiliser et former les partenaires travaillant au contact de femmes victimes de violences : policiers, gendarmes, travailleurs sociaux, médecins, magistrats...
  • Prévenir : intervention au sein des établissements scolaires, organisation de journée de sensibilisation en direction du grand public et des entreprises.

Actualités

ENFANTS EXPOSÉS AUX VIOLENCES CONJUGALES

Dans le cadre du réseau de lutte contre les violences conjugales de Nancy couronne, le groupe de travail "enfants exposés aux violences conjugales" animé par le CIDFF de Nancy, a organisé une journée d'étude autour des enfants exposés aux violences conjugales.
Au cours du 1er semestre 2016, une journée d'étude pour approfondir le sujet sera de nouveau proposée aux professionnels de Nancy couronne. Nous nous réjouissons d'accueillir Mr Edouard Durand, Magistrat, et Mme Karen Sadlier, Psychologue.

Publié le 22/12/2015

Nos partenaires