Sommaire

L’AIDE D’URGENCE ET LE « PACK NOUVEAU DÉPART" POUR LES VICTIMES DE VIOLENCES CONJUGALES

Victimes de violences conjugales ?

Vous avez besoin d’une aide financière immédiate ?

 

L’Etat a mis en place deux nouveaux dispositifs pour aider et accompagner les victimes de violences conjugales : l’Aide universelle d’urgence et le Pack nouveau départ

L’aide d’urgence permet à la victime de violences conjugales de faire face aux dépenses immédiates en cas de mise à l’abri ou de séparation, en attendant de trouver des solutions durables (accès aux aides et à un accompagnement social pour sortir de la situation de violence), réexamen de ses droits à prestations sociales pour prendre en compte sa situation de séparation) Prévue par la loi du 28 février 2023, elle est disponible dès le 1er décembre 2023.

Toutes les personnes peuvent en bénéficier (femmes, hommes, avec ou sans enfant) :

  • victimes de violences conjugales qui souhaitent se séparer ou qui sont en cours de séparation
  • résidant en France et en situation régulière sur le territoire français, quel que soit le titre de séjour (sauf visa de tourisme)
  • quelles que soient leurs conditions de ressources.

Le Pack nouveau départ propose un accompagnement social et juridique pour reconstruire sa vie après une séparation.

Pour plus d’informations et pour obtenir l’aide, rendez-vous sur le site : https://arretonslesviolences.gouv.fr/focus/mise-en-place-de-laide-durgence-pour-les-victimes-de-violences-conjugales-et-experimentation

Des informations sont également disponibles sur les sites de la CAF et sur le portail « Mes droits sociaux ».

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions à ce sujet :

CIDFF de Meurthe-et-Moselle/Nancy

1, Rue du Manège

54000 NANCY

Téléphone : 03 83 35 35 87

Email : contact@cidff54.fr

CALENDRIER FEMINISTE 2024 DES CIDFF

 

Ce calendrier féministe des CIDFF 2024 a été créé sur la base d’un appel à participation de la FNCIDFF auprès de nombreux artistes et créateurs.

12 œuvres ont été sélectionnées et intégrées au calendrier pour chaque mois de l’année. Ces créations font références à différentes thématiques féministes comme la lutte pour l’accès aux droits des femmes, la sororité ou la liberté de disposer de son corps.

Chaque mois, vous y trouverez également des dates de luttes intersectionnelles des droits des femmes. Ce calendrier, téléchargeable au format PDF, constitue un outil pour se mobiliser chaque mois de l’année et lutter contre les inégalités de genre et les violences sexistes et sexuelles.

Merci à tou·tes les artistes ayant participé et félicitations à Eva Nicky, Lucie Garcia, Lou Lagleize, Angelica de Sisto, Lucía Sánchez Napal, Maya Yamyam, Dominique Mattano, Mariana Masse, Véronique Ferré, Mélane, Laura Vidalled et Virginie Gaubert pour leurs réalisations !

Télécharger le calendrier

 

 

L'EVOLUTION DU DROIT DES FEMMES

UN FILM OUTIL POUR ABORDER L'EGALITE DES DROITS ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

 

 

Création d’un film de 45 minutes intitulé « Le droit des femmes, ce que j’en sais » réalisé par la Production « les Films d’Eté », en partenariat avec le CIDFF de Meurthe-et-Moselle/Nancy, la Délégation Départementale aux Droits des Femmes et l’Université de Lorraine.

Ce support pédagogique s’adresse à tous les publics. Il se présente sous la forme d’un quizz de 10 questions sur le droit des femmes et de son évolution. Il s’appuie sur des réponses apportées par une trentaine de personnes aux profils variés.

L’égalité entre les femmes et les hommes touche à tous les domaines de la vie sociale, professionnelle et personnelle.

Ce support audiovisuel, facile d’utilisation, est accompagné d’un livret pédagogique qui permet de sensibiliser un large public, notamment des jeunes en phase de scolarité ou de formation.

Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter le CIDFF de Nancy au 03 83 35 35 87 ou par mail : contact@cidff54.fr

LA CAMPAGNE DE PRÉVENTION ET DE SENSIBILISATION AUX VIOLENCES ÉTUDIANTES #NERESTEPASSEULE

Campagne #NeRestePasSeule

Pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles étudiantes

 

 

#NeRestePasSeule : une campagne de communication pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur  et afin d’aider les étudiantes victimes à trouver l’information juridique et le soutien dont elles ont besoin sur les sujets suivants :

  • Harcèlement sexuel est puni par la loi
  • Viol et la tentative de viol sont punis par la loi
  • Cybercontrôle est puni par la loi
  • Agression sexuelle est punie par la loi

RDV sur le site de la fédération nationale des CIDFF pour en savoir plus : https://fncidff.info/nos-projets/nerestepasseule/

Objectifs :

  • Repérer et dénoncer les violences subies par des étudiant·e·s et des personnels des  établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche
  • Informer les étudiant.e.s qu’elles peuvent être accompagné.e.s gratuitement par un CIDFF, où qu’elles soient, en France ou en Outre-Mer.

 

Quel est l’objectif de la campagne #NeRestePasSeule ?

Aider les étudiantes victimes de violences sexistes et sexuelles à trouver l’information juridique dont elles ont besoin, leur permettre de bénéficier d’un accueil, d’une écoute et d’un accompagnement gratuit et confidentiel

Pourquoi la campagne #NeRestePasSeule est nécessaire ?

  • 10 % des filles déclarent avoir déjà subi une agression sexuelle sur le campus qu’elles fréquentent
  • 5,7 % déclarent avoir été victimes d’une tentative de viol ou d’un viol

23 % des filles victimes n’en ont parlé à personne. Seules 12 % disent en avoir parlé à l’administration, aux représentants des élèves ou aux professeurs et 24 % disent avoir reçu de l’aide permettant d’améliorer la situation #NeRestePasSeule