Le réseau des CIDFF est fortement investi dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Cette mission se décline par la mise en œuvre d’actions en direction des femmes, des professionnels et du grand public.
Les violences envers les femmes s’exercent dans la sphère familiale, au sein du couple, mais aussi dans l’espace public ou dans l’environnement professionnel. Elles peuvent prendre différentes formes : violences physiques, violences psychologiques, agressions sexuelles, viols, mariages forcés,…
Elles touchent tous les milieux et tous les âges.
Par sa connaissance des problématiques des femmes victimes de violences sexistes et sexuelles, le CIDFF de Meurthe-et-Moselle / Nancy est sollicité pour :
- Écouter, repérer, informer, accompagner les femmes victimes de violences sexistes. Proposer un accompagnement global dans les démarches policières, judiciaires, médicales et sociales.
- Sensibiliser et former les partenaires travaillant au contact des victimes de violences : policiers, gendarmes, travailleurs sociaux, professionnels de santé, services de justice,…
- Prévenir : intervenir au sein des établissements scolaires ou de toutes autres structures, organiser des journées de sensibilisation en direction de tous les publics.